Samsung Q90R Review: – Téléviseurs – Acheter Téléphonie sur Amazon -43% Réduction

Devrais-je acheter le téléviseur QLED 4K Samsung Series 9 Q90R (2019)?

Ce n'est peut-être pas OLED, mais Samsung a investi dans les facteurs liés au divertissement à domicile d'une manière qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur de son nouveau produit phare, Q90R QLED 4K TV.

Les lunettes du Q90R sont minces, elles reposent sur le système d’exploitation de la télévision intelligente Tizen, très esthétique et très réactif, de la société. Le style sur piédestal arrondit les choses avec style. Associé au Samsung One Remote, au One Connect Box et à des fonctionnalités telles que le mode ambiant (introduit dans le Q9F de l’année dernière), le Samsung Q90R répond à tous les besoins que vous attendez d’un téléviseur haut de gamme.

Il est peu probable que vous confondiez les résultats avec du contenu natif en 4K ou en 8K, mais le nouveau processeur Quantum de Samsung résout très bien la différence entre le contenu 1080p, qui est toujours ce que vous allez probablement utiliser. le Q90 à regarder la plupart du temps.

Combinés à la gradation de matrice complète sur 480 zones, les résultats finaux ne sont pas tout à fait au même niveau d’OLED, mais ils obtiennent le résultat le plus proche que j’ai jamais vu avec une LED LCD et sans aucun des problèmes d’éblouissement.

Si vous avez l’argent et que vous souhaitez une télévision offrant une expérience aussi esthétique que esthétique, le Q90R est difficile à dépasser.

Prix ​​lors de l'examen

En Australie, le prix du téléviseur Q90R QLED 4K de Samsung commence à un prix de vente conseillé de 6499 AU $.

Samsung Series 9 Q90R QLED 4K TV (2019) avis complet

Crédit: Samsung

Le Samsung Q90 ne perturbe guère les attentes.

On dirait que vous vous attendez à ce qu’un très beau téléviseur Samsung ressemble à un autre et qu’il excelle de toutes les façons que vous attendez d’un téléviseur haut de gamme comme celui-ci. Les lunettes du Q90R sont plutôt minces. Elles fonctionnent sur le système d’exploitation pour téléviseur intelligent Tizen de la société et sont montées sur un socle de style socle.

Vous ne confondrez pas la sortie du Q90R avec les noirs les plus absolus d’OLED, mais les 480 zones de gradation de ce téléviseur font un travail plus que suffisant pour produire des noirs remarquablement profonds et souvent inkyres. De même, vous ne confondrez pas les résultats avec le contenu 4K natif, mais le processeur Quantum du Q90 fait la différence en grande partie pour ce qui est de l’augmentation du contenu 1080p.

En termes simples: si vous attendez une qualité d’image supérieure, vous ne serez probablement pas déçu par ce que le Q90R a à offrir.

La dernière pièce du puzzle est constituée de détails plus petits. Là où des rivaux comme Hisense et Panasonic ont opté pour une version légèrement plus jolie d’une expérience télévisuelle ultime, le Q90R de Samsung propose une multitude de petites mutations inattendues. Même si ces modifications ont été reportées de l’année dernière, les câbles One Remote, One Connect Box et One Clear Cable de Samsung le distinguent de la plupart des autres options de manière concrète et significative.

Il ya une compréhension tacite ici que la qualité d’image n’est pas la seule chose qui compte et, même si elle manque de la meilleure télé que vous puissiez acheter, l’expérience de regarder et d’utiliser le Q90R est presque sans égal.

Prix

En Australie, vous pouvez acheter le prix du téléviseur Q90 QLED 4K de Samsung au prix de vente conseillé de 6499 AU $. Trois tailles sont disponibles: 65 pouces (6499 AU), 75 pouces (9399 AU) et 82 pouces (11799 AU).

Le Samsung Q90R peut être trouvé à:

Qualité de conception et de construction

Soyons réalistes: il est très rare qu’une télévision de marché de masse comme celle-ci réinvente la roue en termes d’apparence de la télévision. Et en matière d’esthétique, le Samsung Q90R ne perturbe guère les attentes. On dirait que vous vous attendez à un très beau téléviseur Samsung. Les lunettes sont plutôt fines et le support de style piédestal est à la fois novateur et utile.

Si vous recherchez des différences, vous les trouverez dans les détails.

Conformément aux derniers modèles phares de Samsung, le Q90R utilise le boîtier One Connect de Samsung et son câble One Connect «invisible». Ce dernier n’est pas tout à fait incorporel mais il est assez translucide. Le premier, cependant, change l'expérience de télévision d'une manière assez cool.

Crédit: Samsung

Plutôt que de regarder derrière le téléviseur chaque fois que vous avez besoin de débrouiller un connecteur HDMI de telle ou telle carte, le Samsung Q90R transmet via le câble unique susmentionné à un boîtier externe qui gère ensuite toutes les entrées et le câblage. Vous avez besoin de quelque part pour mettre cette boîte, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que cet arrangement ajoute plus à l’expérience qu’il n’en enlève.

En tant que personne qui doit installer et utiliser de nombreux téléviseurs et sources vidéo, cela a certainement rendu la configuration et l’utilisation du Q90R beaucoup moins douloureuse. Parlant de la configuration, cette partie de l’expérience a également été relativement peu douloureuse.

Honnêtement, ce n’était pas si différent de la configuration des smartphones Galaxy de Samsung. En tant que processus, il est aussi rapide que perfectionné. La musique ambiante jouée pendant le processus vous donne même l’impression de participer à une conférence de presse Samsung. Je m'attendais presque à ce que DJ Koh apparaisse à l'écran.

La télécommande est l’un des aspects de la conception générale du Q90R que je voudrais vraiment reprocher. Plus précisément, les boutons de volume et de canal.

Ce n’est pas une nouveauté, mais si vous n’avez pas passé autant de temps à vous amuser avec One Remote de Samsung, vous aurez du mal à vous y habituer. De façon anecdotique, ils ne sont pas super intuitifs. Ils ont l’air et l’impression d’être pressés mais, en réalité, ils sont supposés être poussés du coude vers le haut et vers le bas selon leurs besoins. Moi, mon partenaire et mes camarades de maison avons tous été déroutés par cette situation à différentes étapes de notre test du Q90R.

Une fois que j’avais réglé le problème, la télécommande One Remote fonctionnait à merveille (et donne au Q90 une sensation différente de celle de nombreux autres téléviseurs). C’est quand même agaçant que je devais y aller. Votre kilométrage peut varier.

Caractéristiques

Dans la lignée des derniers téléviseurs QLED de Samsung, le Samsung Q90 fonctionne sur l’interface Smart TV de Samsung, alimentée par Tizen.

Pour l’inhabituel, l’expérience de la télévision intelligente sur Samsung va ressembler au genre de technologie compatible Apple-esque que vous attendez. La navigation est principalement gérée via une interface de menu qui apparaît au bas de l'écran en cas de besoin. Vous permutez entre différents services de streaming comme vous le feriez pour des canaux.

L’interface smart TV de Samsung prend en charge la plupart des plates-formes de diffusion en continu, notamment Netflix, Stan, Amazon Prime Video, Google Play Films et des applications de rattrapage telles que 9Now, ABC iView et 7plus. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre guide sur les téléviseurs intelligents.

Crédit: Samsung

Il est intéressant de noter que le Samsung Q90R est livré avec tous les suspects habituels préinstallés, mais il ne remplit pas automatiquement vos différents menus contextuels. Cela laisse cette partie du processus à l'utilisateur – ce qui, à mon avis, le rendait un peu moins accablant en dehors de la boîte.

Il existe également une foule d’intégrations intégrées et rapides entre le Q90 et tous les autres produits Samsung que vous pourriez avoir. Toutes les technologies intelligentes pour la maison SmartThings de Samsung peuvent être facilement contrôlées à partir de l’application correspondante. Si vous possédez un smartphone Samsung, vous pouvez même contrôler le Q90 de la même manière.

En plus de pouvoir s'intégrer à Amazon Alexa et à Google Assistant, la télécommande Samsung One intègre également l'assistant Bixby Smart Assistant de Samsung.

Sur le plan fonctionnel, cet aspect vocal du Q90 fonctionne à peu près aussi bien que prévu, mais si vous êtes sceptique, il est peu probable que vous soyez surpris de ce que vous allez réellement faire.

C’est bon pour les choses rapides comme ouvrir Netflix ou augmenter le volume. Malheureusement, j'ai constaté que l'utiliser pour des demandes spécifiques était un peu plus aléatoire. En lui demandant de jouer Veronica Mars sur Stan, une page de vidéos Youtube sur Veronica Mars ne serait alors plus utile, ce qui n’était pas vraiment utile.

Qualité de l'image

Si vous regardez la situation dans son ensemble, il n’ya pas de grande différence dans l’approche globale adoptée par Samsung sur le segment haut de gamme de la télévision pour le divertissement à domicile cette année par rapport à l’année précédente.

En fin de compte, Samsung parie toujours sur la luminosité de QLED pour se maintenir face aux panneaux OLED utilisés par LG, Sony et Panasonic, tout en se rapprochant de l'adoption de MicroLED. Pour plus d'informations sur MicroLED, consultez cet article.

Fondamentalement, il n’ya pas beaucoup de changement entre les téléviseurs Samsung de l’année dernière et de l’année dernière. QLED de Samsung perd toujours sa position face à l’OLED sur les noirs absolus dans un environnement plus sombre. Il bat toujours OLED dans les environnements bien éclairés, car QLED est naturellement un peu plus résistant aux reflets.

La saturation des couleurs est mortelle ici et lorsqu'il est utilisé pour regarder un contenu correctement classé 4K, le Q90R est magnifique. Comme nous l’avons noté lors de nos premiers travaux sur le Q90, l’action kaléidoscopique de Into the Spiderverse et les panoramas post-apocalyptiques de Mortal Engines ont l’air incroyable lorsque l’on dépeint le panneau 4K du Q90R.

Cependant, en tant que personne qui n’a que récemment reçu NBN, la plupart du contenu que j’ai regardé sur ce sujet n’était pas 4K. La plupart du temps, je regardais du contenu en 1080p et, dans certains cas, en 720p, sur le Q90R.

Crédit: Samsung

C’est là que le processeur Quantum Samsung entre en jeu. C’est le même moteur qui alimente le premier téléviseur 8K de Samsung. Il gère toute la montée en gamme. Cela implique en partie de nettoyer le bruit et le grain de l'image. Certaines d’entre elles impliquent la détection et l’affûtage des contours.

Une grande partie de ce travail consiste à utiliser l’apprentissage automatique pour faire ce que Samsung appelle «la reproduction de texture» – une technique de traitement d’image qui identifie les textures à l’écran puis les redimensionne à l’aide d’un algorithme conçu pour les rendre plus réalistes. Vous remarquerez toujours la différence entre le contenu natif et le contenu redimensionné – mais vous avez l’impression que cela semble un peu plus net que vous ne vous en souvenez. Il n’ya que très peu de montée en gamme possible dans l’anti-aliasing.

La gradation complète du Samsung Q90R est un autre point fort. Offrant 480 zones de gradation, il offre des noirs incroyablement profonds et noirs. Ce n’est pas tout à fait au niveau des OLED, mais c’est probablement le plus proche que j’ai jamais vu d’un téléviseur LCD à LED classique.

Crédit: Samsung

L’un des problèmes que j’ai avec le Q90R, c’est que, à une époque où le marché des disques durs commence à s’effondrer, il est tout simplement ennuyeux de ne pas prendre en charge Dolby Vision. Vous bénéficiez de l’assistance pour HDR, HDR10 +, HLG et HDR10 + mais il est frustrant de le voir omis de la même manière.

Si vous avez acheté un téléviseur Samsung comme le Q90R au cours des dernières années, je ne sais pas si je pourrais dire qu’il ya assez de choses qui se passent ici pour justifier la mise à niveau. Si cela avait le support Dolby Vision, je pourrais me sentir différent.

Le résultat final

S'il s'agit d'une question de friction, le Samsung Q90 laisse peu à désirer. En termes simples: c'est le meilleur téléviseur 4K de Samsung à ce jour. Ce n’est pas tout à fait aussi "extra" que le Q900R 8K, mais c’est un peu plus joli et plus capable que les autres options de la série Q.

Ce n’est peut-être pas OLED, mais Samsung a tout mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’image d’une manière qui me plaise vraiment et qui permette de faire pencher la balance en sa faveur.

Crédit: Samsung

Si vous n’êtes pas prêt à appuyer sur la gâchette du premier téléviseur 8K de Samsung, le rétroéclairage à matrice complète, l’expérience logicielle élégante et le puissant processeur Quantum font du Q90R une alternative plus que réparable.

Samsung Q90R Review: – Téléviseurs – Acheter Téléphonie sur Amazon -43% Réduction
4.9 (98%) 32 votes